Action Sociale en faveur des élèves

Par admin aconti, publié le vendredi 11 octobre 2013 14:00 - Mis à jour le mardi 3 avril 2018 10:15
service social .png

Missions

Le service social en faveur des élèves dont la finalité est de contribuer à la réussite scolaire de tous les élèves situe son action principalement dans les domaines de la prévention, de l’accès au droit, de la médiation et de l’insertion scolaire et sociale.

•  Il doit favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, en levant les obstacles sociaux à leur réussite et à leurs choix d’orientation. Les difficultés familiales ou sociales doivent être le moins possible un obstacle majeur à la réussite.
  •  Il participe à la prévention et à la protection des mineurs en danger ou susceptibles de l’être et apporte ses conseils à l’institution dans ce domaine.
  •  Il  favorise l’intégration des élèves handicapés : s’associer aux projets d’intégration individuelle, prévient les ruptures de scolarité des enfants malades, assure la liaison avec la famille.
  • Il favorise l’assiduité et lutte contre le décrochage scolaire : il  participe à l’analyse des motifs d’absences, favorise le dialogue avec les familles, participe à la prise en charge individuelle et collective des élèves en rupture.
  •  Il participe à la prévention collective : prévention des conduites à risque, insertion sociale des élèves, accès aux droits.
  •  Il participe à la gestion des fonds sociaux.

L’assistant social scolaire est soumis au secret professionnel, garantissant aux élèves et aux familles la discrétion et le respect du droit à la vie privée.
Il  travaille dans l’intérêt du jeune en collaboration avec l’ensemble des personnels ( Direction, enseignants, CPE, infirmières, médecin…)

Permanence au collège

Bourses de collège

Les dossiers de bourses sont désormais disponibles.

La date limite impérative de dépôt des dossiers de demandes de bourses de collège est fixée au mardi 18 octobre 2016 délai de rigueur. La note d’information destinée aux familles et le dossier de demande sont disponibles dans la rubrique "Actualités" en haut à gauche de l'écran.

Vous pouvez également retirer un dossier papier auprès du secrétariat de direction du collège.

Enfin, vous pouvez utiliser le simulateur de bourses en cliquant sur le lien ci-dessous :