Conseil école-collège

Le Conseil Ecole-Collège

Par Chris Guignet, publié le dimanche 11 janvier 2015 14:27 - Mis à jour le dimanche 11 janvier 2015 18:11

Qu'est-ce que le Conseil Ecole-Collège ?

La loi du 8 juillet 2013 (article L. 401-4) a créé le conseil école-collège : "Il est institué, dans chaque secteur de recrutement d'un collège, un conseil école-collège. En cohérence avec le projet éducatif territorial, celui-ci propose au conseil d'administration du collège et aux conseils des écoles de ce secteur des actions de coopération, des enseignements et des projets pédagogiques communs visant à l'acquisition par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture [...]"

Le décret n°2013-683 du 24 juillet 2013a défini la composition et les modalités de fonctionnement du conseil école-collège

Le conseil école-collège a une mission essentiellement pédagogique : il mène des actions pédagogiques, à tout niveau, sur l'ensemble des cycles, en coopération avec les instances locales. Les projets qu'il élabore concernent les enseignements, les enseignants et les enseignés du premier et du second degré, c'est-à-dire les acteurs tout autant que les contenus du système éducatif.

Il ne se limite pas à assurer la liaison entre la classe de CM2 et celle de sixième, désormais associées au sein d'un même cycle 3 (CM1, CM2, 6ème) et il a en charge tous les élèves de l'école et tous les élèves du collège.

La composition du CEC est équilibrée entre le premier et le second degré, respectueuse de l'autonomie des écoles et des collèges, et ouverte : « le conseil école-collège peut inviter à participer ponctuellement à ses travaux toute personne dont les compétences peuvent lui être utiles » :

L'organisation du travail du conseil école-collège :

• une présidence conjointe premier et second degré assurée par le principal du collège et l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de circonscription du premier degré ;
  • des rencontres régulières : il se réunit  au moins deux fois par an ;
  • une organisation souple, notamment grâce au travail confié aux commissions désignées par le conseil école-collège, pour la mise en œuvre des projets prévus.

(source EDUSCOL)

Le collège Anita Conti a constitué le conseil avec la circonscription de Saint-Nazaire / Montoir. La première réunion de ce conseil s'est tenue le mardi 7 octobre 2014, formalisant le programme d'actions pour l'année 2014-2015 (téléchargeable ci-joint).