En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

L'ULIS en 10 questions

L'ULIS en 10 questions

Publié le vendredi 21 mars 2014 11:17 - Mis à jour le mercredi 25 avril 2018 08:52

(par les élèves de 3ème E et les élèves de l'ULIS)

1- L'ULIS, qu'est-ce que c'est ?

L'ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) est un dispositif qui accueille dans des collèges ou lycées des adolescents en situation de handicap.

2-Les TFM, c'est quoi ?

L'ULIS du collège Anita Conti accueille des élèves présentant des troubles des fonctions motrices (TFM), dont les troubles dyspraxiques.

3-Qui sont les élèves ?

Il y a 8 élèves de 12 à 15 ans. Une élève en 3ème, une en 4ème et 6 en 6ème.

4-D'où viennent-ils ?

Avant de rentrer dans l'ULIS, ils peuvent être en classe ordinaire, en classe de SEGPA, en CLIS, en IEM, dans une autre ULIS.

5- Qui décide de l'orientation ?

L'orientation en ULIS doit être notifiée par la Commission des Droits et de l'Autonomie (CDA) après validation des parents en concertation avec les intervenants (social, médical, enseignant). Cette commission dépend de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

6- Et après l'ULIS collège ?

Les élèves pourront approfondir ou réaliser un projet d'orientation professionnelle en ULIS Pro (ULIS en lycée professionnel), en IMPro (institut médic-professionnel), en apprentissage.

7- Quel est le but de l'ULIS ?

Assurer la continuité des parcours scolaires des élèves déficients moteurs dans le cadre de leur projet personnalisé de scolarisation (PPS).Rendre possible, pour les élèves, la fréquentation de leur classe de référence, à la mesure de leurs possibilités, aussi bien que des temps de regroupement durant lesquels des enseignements adaptés leur sont dispensés par la coordonnatrice.

Articuler les objectifs et les moyens mis en place par les différents partenaires (Professeurs, personnels de vie scolaire, services de soin (Sessad) : ergothérapeute, kiné, éducateur, orthophonistes, éducateurs…, famille...) afin d’assurer une cohérence et de favoriser au maximum la scolarité du jeune.

8- Qui sont les personnels de l'ULIS ?

 

Une enseignante spécialisée qui enseigne et coordonne le dispositif.

2 AVS-Co (Auxilliaires de Vie Scolaire Collectifs) qui accompagnent les élèves dans différents temps et lieux pour aider à développer l'autonomie, les relations aux autres et pour aider à l'installation matérielle et aux apprentissages lors des inclusions.

Les services d'aide et de soins (SESSAD...) qui interviennent sur le temps scolaire dans la salle 004 (ergothérapeute, kinésithérapeute, orthophoniste, éducateur, psychomotricien, psychologue...).

Tous les adultes du collège sont appelés à travailler avec les élèves de l'ULIS (les professeurs, équipe de direction, CPE, surveillants, infirmière, COP, personnels de restauration, documentaliste...)

 

9- Pourquoi les élèves de l'ULIS sont-ils aussi en classe ordinaire ?

 

Pour développer des apprentissages disciplinaires, s'adapter aux conditions de travail scolaire, faire l'expérience du grand groupe, communiquer avec les autres personnes de l'établissement, développer leur autonomie...

La coordonnatrice, en fonction des capacités des élèves, organise un emploi du temps adapté pour chacun par rapport à leur classe de référence.

Les élèves partagent donc leur temps entre leur classe de collège, leurs soins et des temps dans la salle 004 où ils travaillent sur des disciplines où ils ne sont pas inclus.

 

10-Qu'est-ce que ça apporte au collège ?

 

C'est un dispositif enrichissant :

  • Pour le jeune en situation de handicap qui peut s'épanouir dans un milieu ordinaire.
  • Pour les élèves accueillants qui font l'expérience de l'ouverture à l'autre, du respect des différences, de la coopération, de la tolérance, …

Pour nous tous qui pouvons vivre une approche positive du handicap.