La journée a commencé sur les traces des mineurs du Nord. À l’image d’Emile Zola pour l’écriture de son roman “Germinal”, les élèves ont pu faire la visite d’une mine reconstituée. Entre bruit des perforateurs et risques d’explosion, on a pu se rendre compte de leurs conditions de travail déplorables.

Nous avons ensuite pris la route pour skier sur un grand terril, ces monticules de terre et de pierre extraites des mines. Sensations fortes au rendez-vous, pour les élèves qui découvraient comme pour les plus téméraires ! Quelques belles chutes à déplorer mais aucune casse véritable.

La journée s’est poursuivie par un temps libre dans la jolie ville d’Arras, avec ses facades à pignon et ses boutiques que les élèves ont dévalisées.

Nous sommes ensuite retourné-es au centre d’hébergement pour le repas et pour faire la visite du stade couvert de Liévin, piste d’athlétisme internationale dans laquelle se sont déroulés pas moins de 23 records du monde.

Enfin, les élèves ont pu vivre une superbe veillée en chansons, intitulée “la fureur des mines”, qui a mis les élèves à rude épreuve, avant une bonne nuit bien méritée.