Collège Anita Conti

Collège – St Nazaire

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

par | Jan 16, 2019

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture définit les compétences qu’un élève doit progressivement maîtriser pendant la scolarité obligatoire. Une culture scolaire commune est ainsi construite pendant les cycles 2, 3 et 4 couvrant l’école élémentaire et le collège.

EVALUATION

L’évaluation de l’acquisition du socle a pour objectif d’établir un positionnement de niveau de maîtrise atteint par les élèves dans chacune de ses composantes, utile autant à ces derniers qu’aux familles et qu’aux enseignants. Ce positionnement se fait de façon continue et un bilan doit en être établi au moins à la fin de chaque cycle.

CINQ DOMAINES

Cinq domaines de formation définissant les connaissances et les compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire.

1- Les langages pour penser et communiquer :

  • comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit et à l’oral;
  • comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale (ou une deuxième langue étrangère);
  • comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques;
  • comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.

2- Les méthodes et outils pour apprendre
3- La formation de la personne et du citoyen
4- Les systèmes naturels et les systèmes techniques
5- Les représentations du monde et l’activité humaine

Évaluation

La maîtrise des compétences du socle commun s’évalue désormais sur la base des connaissances et compétences fixées par les programmes d’enseignement, permettant une seule et même évaluation des acquis. Les attendus de fin de cycle précisés dans les programmes donnent aux équipes enseignantes, aux élèves et à leurs familles les repères nécessaires pour apprécier le degré d’acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de chaque élève au cours du cycle.

Un livret scolaire unique

Pour améliorer le suivi des apprentissages, un livret scolaire de la scolarité obligatoire est créé pour chaque élève inscrit dans une école ou un collège de l’enseignement public ou privé sous contrat. Ce livret scolaire comprend des bilans périodiques, qui se substituent aux actuels livrets des écoles et aux bulletins des collèges, des bilans de fin de cycle et les attestations officielles obtenues par l’élève à l’école ou au collège.

Consulter le document « Le livret scolaire unique de votre enfant »

L’application nationale « Livret scolaire unique du CP à la troisième » permet, pour la première fois, de disposer d’un outil numérique national de suivi des acquis de l’élève tout au long de chaque cycle et de l’ensemble de sa scolarité à l’école et au collège.

Sondage CARTONNAGE Photo de classe.

Les commandes des photos de classe, organisées par le FSE du collège, ont eu lieu jusqu'au...

Voyage Pyrénées 5A/B/E – Courrier d’information

Veuillez trouver ci-dessous les premières informations relatives au voyage des les Pyrénées pour...

Protégé : FLASH sur LE MOIS ROSE au collège

Mot de passe protégé

Pour consulter cet article protégé, saisissez le mot de passe ci-dessous:

AUDITION Conti On Stage 2024!

Conti on Stage, un projet artistique au collège Anita Conti. Conti on Stage est un atelier...

Archives