Collège Anita Conti

Collège – St Nazaire

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Le blob, cet être unicellulaire plein de mystère… Toute une année passée à l’étudier, à le faire souffrir et le caricaturer (n’est-ce pas Paola) !!!

En début d’année, nous l’avons réveillé puis nous l’avons découvert. Nous l’avons testé à base d’expériences simples comme le faire aller vers les flocons d’avoine ou lui faire « manger » du sel. On a aussi créé des protocoles (très colorés, c’est le côté art du club !)

Oui, en parlant d’art, nous avons aussi rencontré et collaboré avec un artiste : Alexandre Meyrat-Le-Coz, un artiste avec un atelier regorgeant d’œuvres plus loufoques les unes que les autres mais intéressantes, tel que les asperges en porcelaine ou les coupes de mousse ! Je vous invite d’ailleurs à aller visiter son site (sur Google). Nous avons dessiné des blobs sur une grande plaque de plastique transparent et imaginé les aventures de ces blobs disons… euh… colorés ! Certains ne reconnaissent pas les blobs, d’autres disent qu’ils se battent ou encore qu’ils sont des alliés ! Bref, laissez libre cours à votre imagination en admirant nos œuvres. Plusieurs œuvres car nous avons aussi dessiné sur et dans des boîtes de Petri (désolée Mme Brunjail pour vous avoir « pourri » vos boîtes !) Le blob est génial mais il a ses défauts ! Il a envahi l’armoire de la salle de sciences !!! Il a aussi formé une « tour » en séchant, il ne sent pas la rose… Pour finir, voici un peu de vocabulaire qui sera utile si vous voulez participer à Question pour un Champion !

Blob : Bah oui ! On va quand même expliquer ce qu’est un blob puisque c’est la star du jour ! On ne sait pas vraiment comment le décrire : être unicellulaire, ni champignon, ni végétal, ni animal, ni bactérie… Mais pas vraiment extra-terrestre car il était probablement sur la Terre bien avant nous ! « Physarum polycephalum, plus couramment appelé blob, est une espèce unicellulaire de myxomycète de l’ordre des Physarales, vivant dans les milieux frais et humides tels que les tapis de feuilles mortes des forêts ou le bois mort. » Voilà la définition des scientifiques.

Sclérote : C’est un blob « endormi », c’est à dire séché qui ne peut pas se déplacer, sauf si on le « réveille » avec de l’eau et des flocons d’avoine !

Protocole : Vous avez dû voir ça en SVT, pas besoin de vous le rappeler… Si ? C’est une fiche sur laquelle on écrit :

-le titre de l’expérience, par exemple : Protocole pour réveiller le blob ;

-ce qu’il faut (ingrédients, ustensiles…), par exemple : 10 g de flocons d’avoine ;

-et enfin les étapes, par exemple : Faire bouillir de l’eau et ajouter la levure chimique.

Boîte de Petri : Du nom de son inventeur, (Julius Richard Petri 1852–1921) elle est utilisée en microbiologie pour la mise en culture de micro-organismes, de bactéries ou de cellules d’organismes supérieurs (par exemple la culture d’hybridome). Vous n’y comprenez rien ?!

En fait une boite de Petri sert à cultiver des bactéries ou des micro-organismes. Ou encore notre cher blob qui est une cellule d’organisme supérieur.

Etre unicellulaire : Unicela… Quoi ? Unicellulaire ça veut dire une seule cellule, comme le blob qui n’est qu’une cellule avec plusieurs noyaux (si vous ne savez plus ce que c’est un noyau, retournez voir vos cours de SVT de sixième !) et qui se déplace.