Nous avions laissé nos trois ruches pendant les vacances d’été. A notre retour, les frelons asiatiques étaient de retour et malheureusement très actifs et très nombreux. En effet, en cette période, où ils sont en quête de protéines pour nourrir les larves, les frelons asiatiques sont un fléau pour nos ruches, à l’affût des abeilles qui en sortent. Les élèves peuvent d’ailleurs observer lorsqu’ils passent au 2ème étage des frelons asiatiques en vol stationnaire autour de l’entrée des ruches.  La présence importante de cette espèce invasive a donc pour effet de stresser les abeilles : elles se regroupent en grappe autour de l’entrée de la ruche et ne vont plus chercher à manger.

Une de nos colonies n’a d’ailleurs pas résisté à l’été, est-ce la pression importante des frelons, une  reine fatiguée ou autre chose ?

Il a donc fallu après cette pause estivale faire quelques opérations et vérifications. Nous avons effectué cela le matin très tôt afin qu’il n’ y ait pas encore de frelons autour des ruches.

1ère opération : l’installation de muselières. Ce dispositif se fixe devant l’entrée de la ruche. Avec son grillage, il  empêche l’entrée des frelons dans la ruche et facilite l’envol des abeilles, ce qui leur permet d’esquiver les attaques à la sortie de la ruche.

Sur la photo de droite, nous voyons des frelons asiatiques (bien plus gros que les abeilles)

2ème opération : visite et inspection des ruches

La ruche verte où nous avions posé au printemps une hausse pour la miellée se porte plutôt bien : de nombreuses abeilles, du couvain en bas et du miel  dans les cadres de la hausse. Nous avons fait le choix de laisser une grosse partie de ce miel aux abeilles pour leur permettre de passer l’hiver.

La troisième ruche a été installée à la fin de l’année scolaire grâce à l’essaimage de printemps. Nous n’avons donc pas récolté de miel dans celle-ci. Malgré la présence des frelons, les abeilles sont également nombreuses et actives.

3ème opération : traitement anti parasitaire

Nous avons placé dans les deux ruches le traitement anti varroa, un parasite des abeilles. Il faudra retirer les lanières de traitement d’ici 6 à 10 semaines.

4ème opération : isoler et partitionner les ruches pour l’hiver. Nous avons enlevé des cadres, resserré la colonie et disposé un cadre aluminium par ruche.

5ème opération : l’extraction du miel

Nous avons récupéré un cadre de la hausse de la ruche verte , ce qui nous a permis de remplir trois pots de miel qui serviront pour la cantine du collège.

Pour arriver à l’extraction du miel, il y a un long processus : l’entretien des ruches, les visites, les traitements, les dispositifs pour baisser la pression exercée par les frelons (pièges et muselières). Ce travail auprès des abeilles permet de sensibiliser nos élèves au développement durable ainsi qu’une belle récompense : du miel.  Certes, peu cette année mais il est excellent et servira lors de la confection de certains plats à la cantine.

Les élèves du collège ont veillé l’année scolaire dernière à observer les ruches, à confectionner des pièges pour les frelons, donc  à prendre soin des abeilles. Cette année, ils prendront également part à l’entretien des ruches.

Enfin, les élèves de la 5ème B, soutenus par l’association MNLE (Mouvement National de Lutte pour l’Environnement) vont organiser la collecte de cartouches d’encre vides pour financer l’entretien de ces ruches et l’achat de matériel.