En cette rentrée scolaire, les frelons asiatiques moins actifs que l’an dernier sont de retour autour de la ruche.

En effet, en cette période, où ils sont en quête de protéines pour nourrir les larves, les frelons asiatiques sont un fléau pour nos ruches, à l’affût des abeilles qui en sortent. Les élèves peuvent d’ailleurs observer lorsqu’ils passent au 2ème étage des frelons asiatiques en vol stationnaire autour de l’entrée des ruches.  La présence importante de cette espèce invasive a pour effet de stresser les abeilles : elles se regroupent en grappe autour de l’entrée de la ruche et ne vont plus chercher à manger.

Quelques opérations ont été effectuées sur la ruche en cette rentrée scolaire, très tôt le matin pour éviter les frelons :

Installation d’une sorte de cage : elle a pour objectif de piéger des frelons mais aussi de laisser plus d’espace aux abeilles pour sortir de la ruche

Lien vers vidéo ruche conti : des frelons asiatiques morts sont visibles en haut du piège

Observation de la colonie, elle est bien active, il y du couvain, du miel dans les cadres du corps de la ruche

Pose d’un chasse abeille entre le corps de la ruche et la hausse pour récupérer les cadres de la hausse, malheureusement très peu remplis de miel.

Récupération de la hausse le lendemain matin.

Préparation de la colonie pour l’hiver. Nous avons resserré la colonie et disposé un cadre aluminium

Traitement anti parasitaire : nous avons placé dans la ruche le traitement anti varroa, un parasite des abeilles. Il faudra retirer les lanières de traitement d’ici 4 à 8 semaines.

Mais pourquoi n’y a -t-il pas eu de miellée dans la hausse ?

Ce constat un peu triste a questionné nos élèves très gourmands.

Plusieurs hypothèses ont été avancées : les frelons asiatiques ont stressé les abeilles, le mauvais temps a empêché les  abeilles de sortir et de butiner les fleurs.

Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls, les conditions météorologiques de l’année 2024 en France ont entraîné une baisse de la production de miel.L’année 2024 n’est donc pas la miellée du siècle au collège et en France !

Nous sommes tous déçus de ne pas pouvoir extraire de miel mais rassurés que la colonie soit en vie avec des provisions pour l’hiver (il y a du miel dans le corps de la ruche). Les élèves peuvent encore observer les abeilles, surtout le midi, quand il fait beau et plus chaud, les butineuses font les dernières récoltes en prévision de l’hiver.

Le travail de la classe de 5ème B de l’an dernier

Les élèves de la 5ème B de l’année dernière ont veillé à observer les ruches, à confectionner des pièges pour les frelons, donc  à prendre soin des abeilles.

Enfin, soutenus par l’association MNLE (Mouvement National de Lutte pour l’Environnement), ils ont organisé l’an dernier  la collecte de cartouches d’encre vides pour financer l’entretien de ces ruches et l’achat de matériel. Grâce à eux, l’association viendra jeudi 3 Octobre nous fournir trois tenues complètes pour nos apprentis apiculteurs.

Cette année, les classes de 5ème F et 4ème F prendront le relais.