Collège Anita Conti

Collège – St Nazaire

Loire Atlantique
Sélectionnez une page

Voici un petit résumé du projet slam Citoyen mené avec les élèves allophones dont M.Heuzé avait la responsabilité cette année :

– Fin septembre, après un travail en lien avec la citoyenneté française, nous avons travaillé sur l’écriture et l’oralisation d’un slam Citoyen sur leurs pays d’origine.
– Le 5 avril, nous avons envoyé une vidéo à l’association EVEIL afin de participer au concours national pour la liberté d’expression et d’opinion.
– Le 12 avril, les élèves ont remporté les prix « travail en équipe » et « richesse langagière » remis au rectorat de Nantes par Madame la Rectrice pour le concours « Des mots pour dire, des mots pour se dire ».
– Le 17 mai, les élèves ont remporté la mention « Présidente du jury », remise par la présentatrice TV Eglantine Emeyé au Sénat en présence de 3 élèves.
– Le 14 juin, les élèves ont reçu une lettre de félicitations de Madame Belloubet, Ministre de l’Education Nationale.
– Le 20 juin, une cérémonie de remise des prix était organisée à la mairie de Saint Nazaire, en présence du maire, de membres de l’équipe municipale et des familles.
– Le 27 juin, les élèves ont enregistré leur slam au studio du VIP (fichier MP3 ci-dessous, après les photos), avec les élèves de l’UPE2A NSA de Mme Toutin et des élèves allophones du collège Pierre Norange.

1er article de journal : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/a-saint-nazaire-des-collegiens-allophones-apprennent-le-francais-en-slamant-80dadfea-fcba-11ee-bd08-9ba0a6d2d69d

2nd article : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-nazaire-44600/a-saint-nazaire-les-eleves-allophones-du-college-anita-conti-recus-au-senat-533cda12-2f2c-11ef-b6d6-b082ab0fa5c9

Quelques infos sur la cérémonie organisée à la mairie jeudi 20 juin : https://www.saintnazaire.fr/actualite/eveil-citoyennete-eleves-nazairiens/

Lien de la vidéo EVEIL à la citoyenneté : https://youtu.be/6sysGbAgP48?si=DGXhdt5ogYcmC7_u

Et pour finir, un reportage sur France 3 !

Voilà un joli projet fil rouge qui aura permis à ces élèves allophones de vivre une année pleine d’ambition démontrant que quand on s’en donne les moyens, tout est possible !