Les Abeilles d’ANITA
NEWSLETTER d’AVRIL 2019
Le printemps et les premières chaleurs permettent aux abeilles de pointer le bout de leur nez…C’est l’occasion de vous faire un point sur la vie de nos petites bêtes.
Pendant l’hiver, les colonies étaient en hivernage. Elles se sont réunies en grappe au centre de la ruche pour se réchauffer et maintenir une bonne température à l’intérieur de cette dernière. Elles ont alors consommé leurs réserves de miel.
En ce début du printemps, les deux colonies se portent bien. La vie au sein des deux corps de ruche est dense et les ouvrières s’activent. Les jeunes abeilles de printemps sont nées, les reines ont repris leurs cycles de ponte.
Julie, notre apicultrice, vient de poser les deux hausses afin d’envisager une récolte en Juin avec les élèves.
Depuis le retour des congés de Printemps, trois essaims ont été découverts par les collégiens.
L’essaimage fait partie intégrante de la vie et du cycle d’une colonie, c’est leur façon de se multiplier dans la nature pour sauvegarder leur espèce. Un essaim, c’est l’ancienne reine qui quitte la colonie avec selon les ruches 1/3 à 2/3 des abeilles. Elles se sont toutes gorgées de miel en vue de ce grand départ, car il leur faudra beaucoup d’énergie pour voyager et bâtir leurs rayons de cire. Un essaim se pose lors d’une première étape, peu de temps (cela varie de quelques heures à 2-3 jours selon les cas) dans un environnement proche de la ruche de laquelle il a migré. Les sentinelles repèrent un nouveau lieu propice et transmettent l’information sous forme de « danse frétillante » au reste de la colonie. L’essaim redécolle alors pour investir leur nouvel habitat, c’est la seconde étape. Un essaim est impressionnant tant par son vrombissement que par sa quantité d’abeilles, mais la grappe d’abeilles est très calme et sans danger, du moment qu’elle n’est pas dérangée.
Pour autant, dans la ruche initiale, de laquelle sont partis le ou les essaims, il reste des abeilles et une jeune reine. Car quelques jours avant de migrer, l’ancienne reine a pondu plusieurs œufs et les abeilles ont élevé des futures reines, qui soit elles-mêmes partiront avec un groupe d’abeilles (second essaim), soit se battront à mort avec leurs sœurs rivales afin de devenir la reine souveraine de la ruche. Un vol nuptial avec les faux-bourdons, les mâles, de toutes les colonies alentours, aura lieu peu de temps après. Et la colonie pourra continuer à prospérer.
Le processus de renouvellement de l’espèce se déroule donc normalement au collège. Les élèves sont très attentifs à cette activité et collaborent intelligemment avec les insectes.
Nous nous adaptons chaque jour aux comportements des abeilles et nous découvrons des aspects du vivant, inconnus pour la majorité d’entre nous.
LES RUCHES
Fig 1 : Ruche en hiver
Fig 1 : Ruche au printemps
LA RÉCOLTE DU MIEL
Fig 3 : Sortie du cadre de la ruche
Fig 3 : Cadre , couvain , pollen et miel
Pour rappel, nous avons récolté 16kg de miel en Août 2018 (après seulement 3 mois d’installation).
Fig 5: Mis en pot du miel