Rencontre d’un auteur au collège Anita Conti
Le 7 mai , l’auteur Eric Pessan est venu au collège pour rencontrer des élèves de 4ème.
Éric Pessan, auteur de plus d’une quarantaine de livres, est venu au Collège Anita Conti pour parler de son métier à des élèves de quatrième. Durant l’interview, Éric Pessan a raconté aux élèves certaines anecdotes concernant le livre Dans la forêt d’Hokkaïdo que les élèves ont dû lire pour le Prix de l’estuaire.
Voici les impressions des élèves
Qui est Eric Pessan ?
Articles :
- Jeanne, Ashley, Noam, Raphaël, Maïlé, Maëlie 4E
- Emirhan, Matéis, Leo et Hakim 4A
- Marig, Lou B, Sarah et Ianaëlle 4A
- Nils et Lucas 4A
Eric Pessan, un écrivain qui vit de ses livres.
Eric Pessan est un auteur, qui écrit différents genre de récit tel que des romans pour adulte et de littérature jeunesse, des poèmes, des pièces de théâtre… Il a écrit plus d’une quarantaine de textes. Son premier roman publié se nomme L’effacement du monde, il a été publié en 2001.
Suite à la publication de plusieurs romans pour adulte, ses enfants lui ont demandé d’écrire pour la jeunesse. Depuis il a écrit huit romans de littérature jeunesse dont : Et les lumières dansaient dans le ciel, Aussi loin que possible, La plus grande peur de ma vie, L’homme qui voulait rentrer chez lui …
Six de ses romans jeunesse sont liés par des détails tels que l’immeuble, où habitent les personnages principaux de chaque roman et les liens de famille qui unissent les personnages, ainsi Thomas est le narrateur dans Plus haut que les oiseaux et il est le grand frère de Julie, qui est le personnage principal, dans Dans la foret d’Hokkaido.
Eric Pessan est un écrivain qui aime « vivre » ses livres, pour chacun de ses romans, il essaye de se rendre là où l’histoire se déroule comme pour Quichotte, autoportrait chevaleresque pour lequel il s’est rendu en Espagne. Il fait cela pour » trouver des détails qu’il ne cherche pas » pour ses histoires.
Selon lui, son roman Dans la forêt d ‘Hokkaido deviendra son plus grand succès de littérature jeunesse.
Jeanne, Ashley, Noam, Raphaël, Maïlé, Maëlie 4E
Eric Pessan va avoir 50 ans. Il est l’auteur de 40 livres. Sa passion de l’écriture l’a pris dès l’enfance.
Il a effectué un vol en apesanteur où il a été 36 fois en 0g. Pour pouvoir effectuer ce vol, il a dû écrire une nouvelle dans une revue scientifique. Par ailleurs il est chargé par cette revue de trouver des écrivains qui en échange de leur écrit peuvent faire ce vol.
Son premier livre a été écrit en 2001, il s’appelle L’effacement du monde.
Ses histoires sont basées sur ce qui l’entoure.
Il écrit ses textes sur ordinateur mais s’il n’en a pas sous la main, il écrit sur du papier.
Actuellement il écrit un roman à quatre mains, en collaboration avec un auteur.
Emirhan, Matéis, Leo et Hakim 4A
Eric Pessan a commencé à écrire des livres de science-fiction et des poèmes au collège. Sa passion pour l’écriture s’est révélée dès l’enfance. Eric a eu un bac de Philosophie et de Mathématiques. Durant sa vie, il a pratiqué plusieurs métiers, mais son souhait était de publier un livre. Son travail ne lui permettait pas de rencontrer ses lecteurs. Il a donc choisi de démissionner pour se consacrer entièrement à l’écriture.
Eric Pessan écrit des livres pour le plaisir. Malgré sa passion pour l’écriture des livres de jeunesse, il écrit aussi des livres pour adulte, des pièces de théâtre et des poèmes.
Il travaille toujours sur ordinateur pour pouvoir retravailler son texte.
Ses prochains ouvrages seront, un livre pour adulte, un livre de science-fiction et un livre qu’il écrit avec un autre écrivain.
Marig, Lou B, Sarah et Ianaëlle 4A
Eric Pessan est un écrivain de roman pour jeunesse et pour adulte.
Pendant la rencontre, nous avons appris qu’il a écrit plus d’une quarantaine de livres.
Dans le cadre du prix de l’Estuaire nous avons lu Dans la forêt d’Hokkaido. Ce roman s’est vendu à plus de 25000 exemplaires : il est sur le point de dépasser son livre le plus vendu.
Eric Pessan s’est aménagé un bureau dans lequel il écrit ses textes sur un ordinateur. Il trouve très pratique le traitement de texte qui lui permet de rajouter des passages quand il a de nouvelles idées et pour se corriger.
Très souvent quand il est en déplacement des idées et des phrases lui viennent et il les écrit sur un carnet ou un bout de papier. Ainsi lors d’un trajet Nantes/Normandie, il a écrit un ouvrage dans sa totalité.
Dès l’enfance l’écrivain lisait beaucoup et adorait les rédactions, jusqu’à ce qu’Éric Pessan soit officialisé écrivain en 2001.
Nils et Lucas 4A
Pourquoi et comment Eric Pessan écrit-il ?
Eric Pessan, auteur moderne et contemporain, a commencé à écrire vers 18 ans. Cela fait déjà 30 ans de carrière ! Il a eu envie d’écrire dés sa jeunesse. Il écrit des pièces de théâtre, des romans pour adultes, des essais… Il a besoin d’aller sur les lieux de ses romans pour trouver l’inspiration de ses livres, ressentir des sentiments et vivre son livre.
Quand il se déplace ou qu’il n’est pas chez lui, Eric Pessan écrit sur un carnet de note, mais le plus souvent il écrit sur un PC, dans son bureau. Il utilise un traitement de texte qui lui facilite l’écriture. Son temps d’écriture est variable.
Pourquoi écrit-il? Eric Pessan écrit ses romans par plaisir, c’est sa passion. Vive l’écriture !
Kayssie Annaëlle et Keshia 4E
Comment Dans la forêt d’Hokkaido a-t-il été écrit ?
Eric Pessan a mis quatre mois à écrire ce roman, mais il faut compter une semaine de plus pour les échanges avec l’éditeur. Évidemment, pendant deux ans, il a réfléchi, il s’est documenté, a fait des recherches, a pris des notes avant de commencer l’écriture en juillet 2016.
Sa voisine est japonaise, elle a donc aidé Eric Pessan à comprendre les actualités en japonais. En effet, il a été inspiré par un fait divers : un petit garçon de sept ans a été abandonné par ses parents dans la forêt d’Hokkaido pour le punir de son comportement insupportable en voiture. Au moment de l’écriture de son roman, il avait également une amie qui séjournait dans la forêt d’ Hokkaido. Ainsi elle a pu lui décrire le paysage et ses impressions.
Son livre, comme tous les autres, est dédicacé à ses enfants Mélio, Louna et Zoé.
Sihem et Eléa 4E
Au sujet de l’écriture…
Eric Pessan est un écrivain qui a écrit une quarantaine de livres dont Dans la Forêt d’Hokkaido.
L’écrivain nous a lu un passage du roman qui commençait par : « Un chemin s’ouvre à ma gauche… je m’engouffre dans la forêt avec prudence.» page 28.
L’auteur a écrit des livres de différents genres : pièces de théâtre, essais, poésie et romans. Il nous a dit qu’il ne voulait pas rester sur un même genre.
Dans les livres de jeunesse d’Eric Pessan, les personnages secondaires peuvent être au centre d’un autre roman. Ainsi il existe des liens entre ses différents romans.
Hippolyte, Tom et Gwen 4A
Au sujet de Dans la forêt d’Hokkaido
Eric Pessan s’est inspiré d’un fait divers pour écrire le livre Dans la forêt d’Hokkaido. En effet cette histoire est inspirée d’un fait réel qui s’est passé au Japon. Un petit garçon a été abandonné par ses parents car il donnait des coups de pied dans le siège de son père pendant que celui-ci conduisait. Ce dernier lui ordonne de sortir de la voiture pour lui donner une bonne leçon et l’abandonne en pleine forêt. Quand il revient pour le chercher, le petit garçon a disparu.
Dans la forêt d’Hokkaido a été écrit en 4 mois: 2 mois d’écriture et 2 mois de réécriture.
L’empathie est le mot qui définit le mieux ce livre d’après l’auteur. Car l’empathie de Julie est tellement grande qu’elle arrive à ressentir la douleur que ressent le petit garçon à l’autre bout de la planète. Eric Pessan trouve que les gens d’aujourd’hui n’ont pas assez d’empathie.
Pour finir, le personnage principal de ce roman est Julie. Il a été inventé par Eric Pessan. On le retrouve comme personnage secondaire dans les autres romans de littérature jeunesse d’Eric Pessan.
Alice, Célia et Enola 4A
Qu’avons-nous appris ?
Il nous a appris que l’écriture du livre Dans la forêt d’Hokkaïdo était dû à la lecture d’un fait divers. Durant cette rencontre, nous lui avons demandé s’il était déjà allé au Japon et plus précisément dans la forêt d’Hokkaido. Il nous a dit que non mais lors de l’écriture de ce livre une de ses amies était précisément dans cette forêt et qu’elle lui décrivait les sensations qu’elle ressentait et ce qu’elle y voyait.
Alex, Enest et Evan 4E
Que nous a apporté cette rencontre ?
La rencontre avec l’auteur nous a fait découvrir qu’être écrivain est une passion. Il est difficile de vivre de ce métier car être écrivain ne paye pas assez. Ainsi pendant quelques années, Eric Pessan a dû exercer un autre métier afin de pouvoir subvenir à ses besoins.
De plus, Eric Pessan nous a confié qu’étant fils d’ouvrier, ses parents n’étaient pas pour qu’il devienne écrivain car ils ne considéraient pas cette activité comme un vrai métier. Le jour où ils ont appris qu’il avait démissionné de son travail pour se consacrer uniquement à l’écriture, il s’est disputé avec ses parents qui trouvaient que son choix n’était pas judicieux.
Nous avons appris que Melio, Luna et Zoé étaient le prénom de ses enfants, Eric Pessan leur dédicace ses ouvrages de littérature jeunesse. Ce sont ses enfants lui ont demandé quand ils étaient petits d’écrire des livres de littérature jeunesse.
Charles Provost et Bilal El Mestari 4E
Qu’avons-nous ressenti ?
Nos impressions à propos de cette rencontre.
La rencontre nous a appris des informations supplémentaires à propos du livre Dans la forêt Hokkaido et sur son auteur. Ainsi ce roman a trouvé sa source d’inspiration dans un fait divers qui s’est passé au Japon et que l’auteur donne à ses personnages une part de lui-même. Grâce à cette rencontre, certains élèves ont été invités à découvrir ses histoires. Dans l’ensemble les élèves ont apprécié l’expérience. La rencontre nous a montré la valeur qu’ont les livres dans notre monde si connecté à une réalité toujours plus virtuelle.
Zélie, Lou, Nélia et Loona 4A