SPEED DATING
Pour la troisième année consécutive, un « SPEED DATING »(1) a eu lieu au collège Anita Conti. Le but était de faire rencontrer les élèves du collège et leurs pairs de lycée professionnel. Le CPE (2), Mme Rassin a donc solliciter les lycées LP Brossaud-Blancho , Heinlex afin qu’ils envoient des lycéens qui représentaient chacune de leurs filières. Nouveauté cette année, des élèves des CFA(3) de Saint-Nazaire et de Saint Brévin ont été invité à participer à cette rencontre.
En tout, 53 lycéens et apprentis étaient présents face à environ une centaine d’élèves de 4°et 3° de notre collège.
Ils avaient 7 minutes pour convaincre nos collégiens d’intégrer leurs formations. Nos élèves quant à eux avaient un questionnaire leur permettant de « guider » un peu les questions qu’ils devaient poser.
- (1) Le speed dating (littéralement « rencontres rapides »), ou le « rencontre minute », est une méthode de recherche d’un partenaire en vue d’une liaison professionnelle (dans ce cas) qui consiste en une série d’entretiens courts avec différents partenaires potentiels.
- (2) Le conseiller principal d’éducation (CPE) est un fonctionnaire exerce des responsabilités éducatives dans un collège.
- (3) Les centres de formation d’apprentis (CFA) et les sections d’apprentissage appelées aussi unités de formation d’apprentis (UFA) sont des établissements de formation assurant un enseignement en alternance à des apprentis âgés de 16 à 25 ans. Les CFA peuvent offrir une offre de formation polyvalente ou spécialisée (CFA hôtelier, par exemple) menant aussi bien aux diplômes du BEP, du CAP, du brevet technique des métiers (BTM) diplôme créé par les professionnels de l’artisanat (APCM ) diplôme reconnu par les professionnels et par la voie de alternance contrat d’apprentissage de 16 a 25 ans inclus BP ou du Baccalauréat professionnel qu’aux diplômes de l’enseignement supérieur, comme le BTS, le DUT, la Licence professionnelle, le Master professionnel ou le diplôme d’ingénieur.