Les 5èmes de la classe environnement ont retroussé leurs manches pour aider les lycéens à planter des arbres au lycée Aristide Briand

En bas de page, vous trouverez des photos des mains vertes et un reportage de Saint-Nazaire et Agglomération. Au printemps, nos planteurs iront voir la croissance de leurs arbres.

Les élèves ont manifesté beaucoup d’intérêt et bonne humeur lors de cette plantation. Les encadrants de l’association « minibigforest » étaient ravis de voir autant d’enthousiasme et de dynamisme!

La mission de l’association « minibigforest » est concevoir des forêts urbaines participatives à haut potentiel de biodiversité, de végétalisation et de lien social selon la méthode Miyawaki. Les plantations sont faites avec des équipes bénévoles sur tous types de sites, urbains ou péri-urbains. L’intention de cette association est de stimuler et d’engager le processus de reforestation.

La méthode Miyawaki, du nom d’un botaniste japonais, expert mondial en écologie appliquée à la restauration des forêts natives. Pour savoir en quoi elle consiste, vous pouvez cliquer sur ce lien:  https://www.minibigforest.com/solutions/la-methode-miyawaki/

Les lycéens engagés depuis 3 ans sur ce projet, nous ont invités à planter avec eux. L’occasion pour nos collégiens de se connecter à la nature, de mieux connaître les espèces qui poussent dans notre région et de comprendre les bienfaits de la reforestation. Merci de nous avoir accueillis!

Cette mini forêt, 1500 arbres , rendra de nombreux services écosystémiques:

• Effet climatiseur naturel de l’arbre, indispensable en milieu urbain souvent très minéralisé
  • Filtrage des particules fines et captation du CO2
  • Petit poumon vert grâce à sa respiration et à sa production d’oxygène
  • Gestion des eaux de ruissellement et restauration des sols dégradés
  • Habitat privilégié pour la faune et la flore
  • Espace de bien-être, d’inspiration, de pédagogie et de ressourcement