Projet d’établissement

Le collège Anita CONTI est né de la fusion des collèges Jean de Neyman et Manon Roland qui ont fermé leurs portes à l’été 2013. Le périmètre de recrutement du nouvel établissement a repris l’ensemble des deux secteurs antérieurs à l’exception de la commune de Saint André des Eaux, constituée en grande partie de catégories socioprofessionnelles plutôt favorisées. Néanmoins, la population scolaire du collège Manon Roland, elle aussi plutôt favorisée, est venue compenser cette perte et a contribué ainsi à garantir la mixité sociale à l’ouverture en septembre 2013 du nouvel établissement, avec 40 % de CSP dites « défavorisées ».

De la même façon, l’ouverture du collège Anita CONTI s’est accompagnée de l’intégration de la presque totalité des personnels des deux anciens établissements: équipes pédagogiques, agents territoriaux et de services, assistants d’éducation et personnels administratifs. Si ce regroupement au sein d’une même entité a été préparé deux ans en amont, le passé propre à chacun des deux collèges, les pratiques professionnelles découlant de projets d’établissements et de contrats d’objectifs distincts, les procédures administratives spécifiques et les moyens alloués sont autant de différences parfois à l’origine de situations complexes mais surtout source de richesses pour l’ensemble des acteurs du collège Anita CONTI.

Et bien que le collège Anita CONTI soit né d’une fusion annoncée depuis plusieurs années, l’établissement ne disposait, à l’heure de rédiger le premier projet, d’aucun indicateur à l’exception de ceux qui constituaient les « livres de bord » des deux anciens collèges. L’écriture de ce premier projet d’établissement s’est donc à la fois appuyée sur les rares indicateurs en partie obsolètes des collèges qui ont fermé mais également sur les premiers constats, quelquefois contradictoires selon les points de vue, qui ont suivi une rentrée avec son lot de situations complexes inhérentes à toute installation dans de nouveaux locaux. Une grande partie de ces constats liés à une installation matérielle difficile n’a aujourd’hui plus lieu d’être mais figure néanmoins dans le diagnostic de départ. Enfin, tous les personnels et les représentants de parents ont été invités à la rédaction de ce projet et se sont très majoritairement impliqués.Projet fondateur, et par conséquent ambitieux dans la multiplicité des objectifs annoncés, projet novateur, projet fédérateur, le projet
d’établissement du collège Anita CONTI a fait l’objet durant l’année scolaire 2013-2014 de six réunions du conseil pédagogique, de deux bilans
intermédiaires et enfin d’une validation en conseil d’administration le 26 juin 2014.
Qu’il soit le reflet d’un établissement dynamique, d’un établissement qui sait conduire chacune et chacun vers sa propre excellence et sur le
chemin de la réussite

Projet d’établissement 2014-2017.pdf-1361454389302