Dans cet article: des restaurateurs passionnés qui travaillent des produits locaux, une association qui lutte pour la protection de l’environnement, des agriculteurs éco responsables , un film documentaire sur la cohabitation avec le loup, une action plage propre, la vie de la ruche et une sortie à la découverte des marais salants de Guérande.

Des ateliers culinaires au restaurant gastronomique La Tête de l’Art à Guérande

Un grand merci à M et Mme Charcolin ainsi qu’à toute l’équipe du restaurant  pour leur accueil. Nous avons passé une excellente matinée en cuisine et en salle. Nous avons aimé confectionner de bons plats et dresser de belles assiettes dans la joie et la bonne humeur! Nous avons cuisiné des produits frais et de saison. Nous avons fait plein de découvertes sur les fleurs et les plantes comestibles.

En cuisine: deux ateliers

Premier atelier: Poulpe et émulsion d’asperges aux herbes aromatiques, fleurs de saison pour embellir nos compositions

Deuxième atelier: fleurs d’hémérocalles farcies aux petits pois, vinaigre balsamique et miel de la ruche du collège

Pour finir les chefs nous avaient préparé une belle surprise, un tiramisu, un régal!

En salle: deux ateliers

Premier atelier : création de cocktails, framboise, citron, sirop de sureau, pétale de fleur

Deuxième atelier: découverte des fleurs et plantes comestibles et dégustation

Pour finir, pique nique partagé sur la terrasse du jardin: notre collège est riche de sa diversité, cela s’est ressenti dans nos dégustations, délicieux!

Du matériel pour les ruches en échange de cartouches d’encre

L’action menée par les élèves a bien fonctionné, nous avons récolté un bon stock de cartouches vides d’encre d’imprimantes.

M Martel le président de l’association MNLE (mouvement national de lutte pour l’environnement) est venu nous  présenter son association. Il a récupéré les cartouches d’encre afin qu’elles soient reconditionnées au lieu d’être jetées. En échange, l’association fournira aux élèves du collège 3 combinaisons d’apiculteur et des paires de gants.

Merci à la MNLE de nous aider dans notre apprentissage de l’apiculture!

Des oranges à déguster, ¡Qué rico!

Nous avons reçu toute l’année des nouvelles de Pascualito Carlitos, l’oranger que nous parrainons en Espagne dans la région de Valence. Les orangers y sont cultivés sans aucun pesticide ni herbicide en optimisant l’utilisation des ressources naturelles de l’environnement. Nous avons reçu la récolte d’oranges au collège!

dégustation en classe et à la cantine

¡El zumo de naranja era muy sabroso, muchas gracias a los agricultores de la finca del Carmen!

Sortie au cinéma et ramassage de déchets sur la plage

Nous avons commencé la matinée en allant au cinéma Jacques Tati voir le film « Vivre avec les loups » . Nous avions préparé en heure projet des fiches d’identité du loup.

France Nature Environnement est partenaire de Vivre avec les loups, le nouveau film de Jean-Michel Bertrand. Le réalisateur nous parle du loup d’une manière totalement nouvelle et inattendue en mettant en avant les personnes du terrain, en contact avec le loup (éleveurs, bergers, chasseurs…). Il y aura bientôt des loups un peu partout en France, il faut donc apprendre à vivre avec. Ce film nous amène à percevoir différemment la nature qui nous entoure et les animaux qui l’habitent : chevreuils, chamois, bouquetins…Un voyage avec de surprenantes rencontres, humaines et animales.

Le mois juin correspondant à la journée mondiale des océans, nous avons organisé notre 2ème collecte de déchets sur la plage. Nous avons ramassé énormément de morceaux de verre.

Visite de la ruche

Nos abeilles sont très actives et progressivement la hausse que nous avions mise en place se remplit de miel!

Pour lutter contre la pression des frelons asiatiques nous avons installé un système de tente, système qui pourrait faciliter les entrées et sorties des abeilles en maintenant un espace entre elles et les frelons (Merci à Mme Schmidt et à M Perray pour la réalisation et l’installation)

Nous avons pu déguster un peu de miel, délicieux!

Sortie dans les marais salants à Guérande

A la découverte d’un écosystème de notre région.

Les 2000 hectares de marais salants des bassins de Guérande forment un site naturel unique, reconnu patrimoine remarquable. Un espace vivant précieux né de l’activité de l’homme.

Les marais salants de la Presqu’île guérandaise ont reçu le Label Paysage en 1992. Ils sont également répertoriés comme Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Floristique et Faunistique (ZNIEFF) par l’État français depuis 1991 et en Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux (ZICO) au titre de la directive européenne « Oiseaux » de 1979.

Les marais salants sont inscrits sur la liste des zones humides d’importance internationale, selon la Convention de RAMSAR, depuis 1995.

Enfin, le site est intégré au réseau européen Natura 2000 et pourrait même être reconnu Réserve de biosphère par l’UNESCO.

Bravo à tous pour l’investissement dans ce projet!

La classe de 5ème B et leurs enseignantes Mmes Brunjail et Musard-Rabeau