« Et si on lisait à voix haute !»

Les classes de 4A, 4B, 4C et 4D ont été inscrites par leurs professeures de Français, Mesdames Harel et Allaire au concours de lecture : « Et si on lisait à voix haute » Saison 5, organisé par La Grande Librairie, une émission de France 5, selon un concept proposé par Monsieur François BUSNEL.

1ère étape : Top départ ! A vos livres !

Quand ? Les deux dernières semaines avant les vacances de Noël.

L’intégralité́ des élèves des 4 classes a participé à la première étape du concours. Il s’agissait d’un travail collectif auquel toute la classe a dû participer. Les élèves ont tout d’abord choisi un extrait de livre : roman, nouvelle, théâtre, …qu’ils ont aimé. Puis tous les élèves se sont entraînés en classe et à la maison à lire à voix haute selon des critères définis par les organisateurs du concours. Pour s’aider, ils ont eu la possibilité d’écouter de précieux conseils de comédiens ou d’écrivains et ceux de leur professeure.

2ème étape : 8 candidats représenteront chaque classe lors de la finale !

Quand ? La dernière semaine avant les vacances de Noël

La pression est montée et la sélection des 8 candidats finalistes par classe s’est faite dans un bon esprit. Chaque élève des quatre classes s’est prêté au jeu et a montré un bel investissement dans cet exercice très difficile.

Leur prestation a rendu leurs professeures heureuses d’avoir inscrit leurs classes à ce concours et fières du travail de leurs élèves.

3ème étape : La finale : Seul un candidat par classe sera retenu par un grand jury !

Quand ? Vendredi 22 décembre de 9 h à 11H30

Seul un élève représentera sa classe dans les épreuves des Éliminatoires puis, s’il est sélectionné́ par le Jury, pendant le Prime.

La bataille pour la première place a été rude et le choix des meilleurs candidats et meilleures candidates difficile tant la lecture expressive était bien maîtrisée et les extraits extrêmement bien choisis.

4ème étape : Bravo aux finalistes !

Les 4 finalistes ont été filmés et leur vidéo sera bientôt postée en vue des Éliminatoires.

Les élèves de 4A seront représentés par Noélie Delporte qui a lu un extrait du Médecin malgré lui de Molière.

Les élèves de 4B seront représentés par Charles Sneed qui a lu un extrait d’Antigone sous le soleil de midi de Suzanne Lebeau.

Les élèves de 4C seront représentés par Barrière Violette qui a lu un extrait de Hunger Games, Tome 1, de Suzanne Collins.

Enfin les élèves de 4D seront représentés par Guihard Félicie qui a lu un extrait de Les DIY de Maélie de Marilou Addison.

Nous leur souhaitons de passer les éliminatoires afin de participer au Prime.

Bonne chance Noélie, Charles, Violette et Félicie !