Nous travaillons tous les mardi en ateliers. Au menu de cet article: les nouvelles d’avril de notre oranger, l’activité de la ruche, les plantations pour les abeilles, nos idées pour le recyclage et les économies d’énergie au collège.

Gonzalo Úrculo, agriculteur de la finca Naranjas del Carmen nous a envoyé des nouvelles de notre oranger Pascualito Carlitos

Hola los alumnos del colegio Anita Conti: (Bonjour les élèves du collège Anita Conti)

Fecha de la adopción: 29/09/2023

Iniciamos el mes de abril con los árboles de naranjas repletos de flor de azahar. El olor es increíble y nuestras abejas llevan unos días polinizando flor a flor. Ojalá este año podamos tener un poquito de miel de azahar. (Nous commençons le mois d’avril avec les arbres remplis de fleurs d’oranger. L’odeur est incroyable et nos abeilles pollinisent les fleurs une à une. Nous espérons récolter un peu de miel de fleurs d’oranger).

Recibiréis la cosecha de vuestro árbol Pascualito Carlitos a principios de mayo. En los árboles nos encontramos con la variedad Navel Lane Late. (Vous recevrez votre récolte d’oranges début mai, la variété Navel)

¡Feliz mes de abril! (Joyeux mois d’avril!)

Gonzalo Úrculo | Agricultor

Les abeilles s’activent à la ruche

Bonne nouvelle du printemps, après l’hiver nos abeilles vont bien et apprécient de butiner les fleurs printanières, elles reviennent à la ruche du pollen plein les pattes!

Nous avons eu la mauvaise surprise, par contre, de trouver des frelons asiatiques morts dans la ruche. Nous avons fait des recherches sur cette espèce invasive et avons exposé nos affiches aux portes ouvertes du collège.

Nous avons aussi réalisé des pièges pour limiter l’invasion des frelons autour de notre ruche.

Des plantations pour les abeilles

Pour le bien-être de nos pollinisateurs, nous laissons les mauvaises herbes pousser sur le toit du collège. Elles portent mal leur nom car elles ont de belles fleurs et en ce moment un joli tapis jaune nourrit nos abeilles. Nous avons planté également il y a quelques jours des graines de de luzerne et prochainement nous planterons d’autres graines de fleurs mellifères.

Le recyclage du papier dans toutes les salles de classe

Nous avons constaté qu’il manque des boîtes de recyclage dans les salles de classe du 1er étage, nous avons réalisé des boîtes et  nous allons les installer dans ces salles. Nous avons réalisé des affiches afin de sensibiliser les élèves et les personnels du collège, elles seront prochainement afficher dans les salles de classe.

Les économies d’énergie au collège

Des ordinateurs et des vidéoprojecteurs restent en veille la nuit ou pendant les vacances. Nous avons réalisé des affiches sur les économies d’énergie, elles seront affichées près des ordinateurs dans les salles de classe.