L’équipe d’apiculteurs du collège, accompagnée de deux élèves de 4ème F : Margot et Jeanne ont effectué une nouvelle visite vendredi 23 juin. Nous avons à nouveau fait un contrôle des colonies :

• Celle de gauche (la jaune), la moins active jusqu’à présent, semble maintenant plus « en forme », et nous avons bien repéré la reine et du couvain (oeufs, larves). Sur la vidéo, nous la voyons, elle est est marquée avec un point jaune, car c’est une reine de 2022.
  • Celle de droite (la verte) qui avait essaimé et sur laquelle nous avions rajouté une hausse est toujours très active. Très bonne nouvelle : nous avons une miellée en cours. En effet, le dessus des cadres se blanchit de cire nouvelle, les cellules commencent donc à être operculées par les abeilles. Nous pensons aller récupérer les cadres de la hausse fin juillet pour ensuite extraire le miel.

Par ailleurs, nous avons isolé le toit des ruches, cela permettra de protéger les colonies du chaud cet été et les abeilles auront ainsi moins chaud à l’intérieur du corps de ruche.

Nous sommes retournés ce matin, installer la 3ème ruche. La colonie qui est dedans vient de l’essaimage du mois de mai.

Bonne nouvelle, nous ne notons pas encore la présence du frelon asiatique aux abords des ruches.

Nos élèves partent en vacances et laissent nos abeilles en pleine activité !