Deux classes de 5ème du collège parrainent un oranger en Espagne. Nous aurons des nouvelles en espagnol de notre oranger et le collège recevra la récolte d’oranges. En cours d’espagnol nous étudierons des recettes.

Le suivi de cet arbre fait parti du projet environnement

80 kilos d’oranges juteuses de le région de Valence pour la cantine du collège.

Les orangers ne produisent pas tous la même quantité. Il ne serait pas logique d’un point de vue agricole de ne cueillir que les fruits de notre arbre. S’il ne produit pas beaucoup, nous recevrons les fruits produits par les arbres plus anciens du verger. Les orangers adultes produisent en moyenne 80 kilos d’oranges par an.

Los alumnos han escogido el nombre de su naranjo/Les élèves ont choisi le nom de leur oranger:

Se llama Pascualito Carlitos!

Los agricultores de Naranjas del Carmen: une entreprise à l’esprit écologique

Vidéo ci-dessous vue en classe par les élèves.

Le rêve de ces jeunes agriculteurs est de pouvoir cultiver uniquement ce qui va être consommé en faisant en sorte que chaque arbre dont ils prennent soin ait son propriétaire. Ils cultivent la terre de façon responsable. Le sol est un écosystème vivant fondamental pour la réussite de leurs cultures.  Dans la mesure du possible ils évitent de travailler le sol et maintiennent une couverture végétale afin de préserver la biodiversité, la faune et la flore du sol. Ils minimisent l’utilisation de machines lourdes afin d’éviter le compactage du sol. Ils intègrent le bétail dans leur exploitation afin de revitaliser le sol. Ils utilisent des techniques d’ensemencement de l’eau pour lutter contre la sécheresse, prévenir l’érosion et augmenter la population de pollinisateurs. Ils obtiennent de l’énergie grâce aux panneaux solaires et aux éoliennes installés sur le terrain.