Le 29 et le 30 janvier, les 6 classes de 3ème du collège se sont rendues au cinéma Jacques Tati pour voir le film Josep du réalisateur et dessinateur Aurel. Dans le cadre de leurs cours d’espagnol, ils ont travaillé sur la guerre civile espagnole et sur la Retirada, l’exil vers la France des républicains espagnols fuyant la dictature franquiste.

L’histoire de ce film:

Josep Bartolí, né en 1910 à Barcelone, est dessinateur et caricaturiste.
Fervent républicain, il commence dès son plus jeune âge à travailler comme dessinateur de presse. Après l’effondrement de la République, le 14 février 1939, Josep Bartolí s’exile en France où il est interné successivement dans 7 camps dont celui de Rivesaltes.

Le dessinateur de presse Aurel a choisi pour son premier long métrage de s’inspirer de ce personnage hors du commun. Avec son propre univers graphique, il rend hommage à l’œuvre de Bartolí tout en mettant en lumière le destin tragique des républicains fuyant le franquisme et internés dans des camps français. Le dessin d’Aurel nous plonge brutalement dans l’horreur du camp de Rivesaltes. Le trait est noirci, à la limite de l’arrêt sur image, comme si la vie elle-même s’arrêtait. Mais au fur et à mesure que l’histoire avance… la fuite, le Mexique, l’amour avec Frida Khalo… le dessin change alors, plus gai et coloré !

Voici une merveilleuse ode au dessin comme témoin de notre histoire.

Quelques mots en espagnol de nos élèves:

-« La película Josep me ha gustado mucho porque me ha permitido cococer más la historia de España. »  / le film Josep m’a beaucoup plu parce qu’il m’a permis de connaître davantage l’histoire de l’Espagne.

– « Me ha interesado la historia de amistad entre Josep y Serge, un guardia francés del campo de concentración. » / L’histoire d’amitié entre Josep et Serge, un gendarme français du camp de concentration, m’a intéressée.

-« La película Josep me ha gustado porque denuncia la dictadura de Franco y cómo fueron recibidos los refugiados españoles en Francia. » / Le film Josep m’a plu parce qu’il dénonce la dictature de Franco et comment furent reçus les réfugiés espagnols en France. »

-« La película Josep es conmovedora. » / Le film Josep est émouvant.

-« Esta película permite hablar del exilio. Muchas personas hoy también tienen que dejar su país y refugiarse en otro país. »/ Ce film permet de parler de l’exil. Beaucoup de personnes de nos jours aussi doivent quitter leur pays et se réfugier dans un autre pays.

-« La película Josep me ha gustado porque cuenta la historia de mi familia española » / Le film Josep m’a plu parce qu’il raconte l’histoire de ma famille espagnole.

-« Me gusta la realización de Aurel, sus dibujos y los de Josep. » / J’aime la réalisation d’Aurel, ses dessins et ceux de Josep.

-« Esta película me ha gustado porque es una película de animación que cuenta una historia verdadera. » / Ce film m’a plu car c’est un film d’animation qui raconte une histoire vraie.

-« La película cuenta la vida de los refugiados en el campo de concentración. Lo que me ha llamado la atención son las condiciones de vida que eran terribles, había mucha violencia. » / Le film raconte la vie des réfugiés dans le camp de concentration. Ce qui m’a interpellée, ce sont les conditions de vie qui étaient terribles, il y avait beaucoup de violence.

-« Lo que me interesa es la evolución de los colores a lo largo de la película. » / Ce qui m’intéresse, c’est l’évolution des couleurs au fil du film.

-« Lo que me llama la atención, es que no se habla mucho de estos campos que existieron en Francia. La crueldad de estos campos. » Ce qui m’interpelle, c’est qu’on ne parle pas beaucoup de ces camps qui ont existé en France. La cruauté de ces camps.

-« Es terrible ver la separación de personas que se quieren, como Josep y su mujer. » / C’est terrible de voir la séparation de personnes qui s’aiment comme Josep et sa femme.

-« Lo que me gusta es cuando Valentin se vuelve también dibujante. El dibujo permite transmitir una historia. » / Ce qui me plaît c’est quand Valentin devient aussi dessinateur. Le dessin permet de transmettre une histoire.