Le mardi 19 mardi, les 6 classes de 3ème ont participé à un atelier (une heure par classe) animé par la Churri, « bailaora » (danseuse) y « cantaora » (chanteuse) et Paco el Lobo « guitarrista » y « cantaor » professionnel. Ces 2 artistes de flamenco ont accompagné la mise en chant et en « palmas » (rythme donné en frappant dans ses mains) du fandango (l’un des 70 « palos » (branche) du flamenco), chant de l’exil, étudié et appris en cours d’espagnol lors de la séquence sur la Retirada (l’exil de 475 000 républicains espagnols en France en février 1939).

Les élèves ont pu découvrir les subtilités du chant flamenco « a compás » (en rythme) à travers l’écoute du chant des artistes, les explications par le Maestro du « toque » (la touche) sur l’instrument emblématique, par Churri le secret des « palmas » qu’il ne faut pas accélérer et des « marcajes » des bras et déplacements, brève initiation « al baile » (la danse) pour quelques volontaires avant le retentissement de la corne de brume.

Prenez la mesure de cette expérience enrichissante et de l’implication des élèves en écoutant les fichiers mp3 pour chacune des étapes de l’atelier.

¡ Olé chicas y chicos !