Suivre l’histoire de notre oranger nous permet d’être en contact avec des agriculteurs et de pratiquer la langue espagnole mais également de mieux comprendre la biodiversité qui nous entoure et les manières d’agir face aux changements climatiques.

Bonne lecture!

Climatología/Les conditions climatiques

En la zona de Valencia el verano de 2023 empezó antes de lo habitual con altas temperaturas desde el mes de mayo. Pasaron muy rápido del frío invierno a temperaturas por encima de 30°C. Dans la région de Valence l’été 2023 a commencé plus tôt que d’habitude avec des températures élévées depuis le mois de mai. Ils sont passés rapidement de l’hiver froid à des températures au dessus des 30°C.

El 10 de agosto en Bétera hizo 45,2ºC rompiendo el récord histórico de 1986. Le 10 août à Bétara il a fait jusqu’à 45.2°C, température qui a battu le record historique de 1986.

Desde mayo a agosto no llovió. De Mai à août il n’a pas plu.

Nuestro naranjo Pascualito Carlitos cogió fuerzas con la lluvia de las tormentas de septiembre para poder crecer. Notre oranger Pascualito Carlitos a pris des forces grâce aux pluies des orages de septembre pour pouvoir grandir.

Siguen con un otoño con temperaturas altas aunque por las noches ya está empezando a refrescar. Estos cambios grandes de temperatura entre el día y la noche hacen que la fruta vaya cogiendo azúcar. L’automne à Valence est encore chaud, les températures sont toujours hautes même si les nuits commencent à refraîchir. Ces grands changements de températures entre le jour et la nuit permettent aux oranges de devenir sucrées. La récolte commencera en janvier.

Biodiversidad/Biodiversité

En la finca Naranjas del Carmen tienen plantación de arbustivas y aromáticas que permiten tener refugio a la fauna auxiliar. Además, tienen 2 corrales con ganado ovino que ayudan a controlar las hierbas y regalan su estiércol para hacer el compost que tanto agradece nuestro árbol. Sur les terres de l’exploitation agricole Naranjas del Carmen se trouvent des plantations arbustives et aromatiques, ce sont des refuges pour la faune auxiliaire. Il y a aussi du bétail, des ovins qui aident à désherber et dont le crottin permet d’obtenir du fumier. Ce compost aide notre arbre à grandir.

Naranjas del Carmen gestiona su finca bajo la normativa europea de agricultura ecológica. Naranjas del Carmen gère son exploitation conformément aux normes européennes d’une agriculture écologique.

Au collège Anita Conti, nous venons également de planter des plantes mellifères et des aromatiques dans la cour de récréation , les abeilles dont la ruche se situe sur le toit du collège devraient apprécier au printemps!